fbpx
Sport plaisir pour ressentir des sensations intenses de bien-être et pour renouer avec son corps.

Sport

Introduction

Vous le savez certainement déjà, car on ne cesse de le répéter : le sport est bénéfique pour la santé physique et pour l’esprit. Il permet d’entretenir le corps, de relâcher les tensions et de prévenir ainsi l’apparition de certaines maladies chroniques.

Je ne saurais donc que trop vous encourager à vous lancer dans la pratique d’un sport qui vous convient, si toutefois cela ne faisait pas déjà partie de vos habitudes.

En ce qui me concerne, afin de vous montrer que j’applique évidemment à 100% les conseils que je peux vous donner, je vous indique que je pratique le yoga à la maison, 4 fois par semaine pour des séances de 25 minutes chacune, et que je pratique le tennis de table en club, chaque samedi matin pendant 2 heures 30. J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à découvrir la rubrique que j’ai spécifiquement créée sur ce blog pour vous faire découvrir le yoga, et j’en profite aussi pour vous communiquer le lien vers le site internet du club de tennis de table de Bondues (NB : dont je suis aussi la webmaster).

Je me sens donc légitime pour vous indiquer que le sport pratiqué régulièrement apporte un réel mieux-être, et je vous propose de vous indiquer maintenant précisément quels sont les principaux bienfaits du sport.

Les bienfaits du sport sur le plan physique

Le sport permet de mieux respirer

Si vous êtes adepte des sports d’endurance, tels que la natation, le vélo ou la course à pieds par exemple, faites vous plaisir ! Ce type de pratique est très bénéfique car elle participe à augmenter la capacité pulmonaire, ce qui permet de lutter contre les problèmes d’asthme par exemple.

Le sport permet de maintenir son poids de forme

Ici, je m’adresse bien évidemment plus spécifiquement à celles et ceux qui ont conscience de se sentir mal à l’aise dans leur corps pour des raisons de léger surpoids. Il ne s’agit alors pas forcément de perdre beaucoup de kilos absolument pour retrouver sa confiance, mais il peut s’agir parfois simplement de redessiner son corps et de le tonifier pour se sentir mieux. Et dans ces conditions, sachez qu’avec une pratique sportive régulière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous maintenir à ce poids idéal, qui vous correspond.

Le sport permet de renforcer le cœur

D’un point de vue physique, la pratique du sport va permettre la vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet d‘optimiser la circulation sanguine dans le corps. Ainsi, au repos, le cœur d’un sportif pourra battre plus lentement pour un même résultat et se fatiguera donc beaucoup moins.



Rejoignez mes patients heureux !

Inscrivez-vous pour recevoir mes offres promotionnelles sur les soins bien-être. 

(1 offre par mois, directement dans votre boîte e-mail).

Offres réservées exclusivement aux inscrits.




Le sport permet de maintenir le capital osseux

Alors que la construction du capital osseux s’effectue en majeure partie au cours de l’enfance et à la puberté, en grandissant puis en vieillissant, chaque individu commencera à perdre de l’os. Et il est très important de prévenir cette diminution du capital osseux afin d’éviter toute risque amplifié de fractures.

Sachez donc que la pratique d’une activité sportive tout au long de la vie permet, par les contraintes mécaniques qu’elle occasionne, de re-structurer le tissu osseux. Vous avez donc ici toutes les raisons de vous (re)mettre au sport qui vous plait.

Le sport permet d’activer le système immunitaire

Alors que le système immunitaire de chacun est moins performant en cas de stress ou de fatigue, il s’affaiblit aussi naturellement par le processus du vieillissement. Ainsi, avec l’âge, les réponses immunitaires face aux infections, notamment respiratoires, s’amoindrissent et il est très important de prévenir ce phénomène. Or, la pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, permet de stimuler le système immunitaire et donc, de remédier à son vieillissement.

Le sport pratiqué régulièrement permet d'entretenir le corps et l'esprit sur le long terme.
Le sport pratiqué régulièrement permet d’entretenir le corps et l’esprit sur le long terme.

Les bienfaits du sport sur le plan psychique

Le sport permet d’évacuer le stress

La pratique d’un sport stimule, au niveau du complexe hypotalamo-hypophysaire, la sécrétion de l’endorphine, aussi appelée « hormone du bonheur ». Ainsi, lorsque vous êtes en pleine pratique sportive, vous êtes naturellement heureux et détendu. Vous relâchez totalement les tensions et tous les aspects stressants de votre vie.

Le sport améliore la confiance en soi

Une personne qui manque de confiance en elle est bien souvent une personne qui ne se connait pas bien, qui craint ses propres réactions et qui a donc une mauvaise image d’elle-même. Or, la pratique d’un sport permet de reprendre contact avec son corps physique, de le redécouvrir, de le ressentir à nouveau. Grâce à elle, un sportif prend conscience de ses capacités et bien-sûr de ses limites. Ainsi, grâce au sport, l’image de soi se transforme, se revalorise, et la confiance en soi revient naturellement.

Le sport améliore la concentration

D’un point de vue purement scientifique, le déplacement stimule l’hippocampe (partie du cerveau qui concerne la mémoire) pour la production de neurones. Ainsi, alors que le vieillissement fait rétrécir l’hippocampe, le sport permet au contraire de le maintenir. Cela a pour effet d’éviter les pertes de mémoire et aussi d’entraîner votre esprit à réfléchir.

Conclusion

Bien que chacun d’entre nous sache déjà que la pratique d’un sport est bénéfique à la santé, j’ai dressé une petite liste non exhaustive des bienfaits du sport afin d’avoir en tête des explications un peu plus précises. Il m’a semblé simplement nécessaire de mettre l’accent sur le fait que la pratique d’un sport permettait bien-sûr d’entretenir le physique, mais qu’elle était aussi bénéfique au bien-être général d’une personne, et à son bonheur.

D’ailleurs, pour celles et ceux qui désireront aller encore plus loin, et découvrir comment le sport peut les aider sur le plan spirituel cette fois, je recommande la lecture de l’article Sport et Vie Spirituelle publié sur le site de Sri Chinmoy.

Et vous, pratiquez-vous régulièrement un sport ? Si le cœur vous en dit, vous pouvez nous raconter vos expériences sportives et les bienfaits que vous en tirez dans le module de commentaires ci-dessous !



Si la lecture de cet article vous a été agréable, et si vous désirez soutenir ce blog ainsi que sa rédactrice, alors un petit commentaire ci dessous et/ou un partage sur vos réseaux sociaux serait très apprécié ! Nous vous témoignons par avance toute notre gratitude pour cette bonne énergie.

Thérapeute holistique pour personnes stressées, facilitatrice de lâcher-prise par le Reiki. Consultations à domicile sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Contact : 06.66.62.90.85.
Posts created 489

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Rayonnez, vous-aussi !

Téléchargez dès maintenant l'ebook GRATUIT :

"7 pratiques aux effets magiques sur votre vie !"

Téléchargement en cours. Bonne lecture !

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer.

SOINS ÉNERGÉTIQUES à domicile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

Rayonnez, vous-aussi !

Téléchargez dès maintenant l'ebook GRATUIT :

"7 bonnes pratiques pour retrouver la zénitude"

Téléchargement en cours. Bonne lecture !

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer.

SOINS ÉNERGÉTIQUES à domicile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.