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Une salutation au soleil – extrait du livre Le Yoga (André Van Lysebeth)



J’écris « une » et non « la » salutation au soleil, car il en existe plusieurs variantes.

De quoi s’agit-il ?

La salutation au soleil se compose d’une succession de 12 mouvements, à répéter plusieurs fois de suite, et met en action toute la musculature pour la réchauffer et la « conditionner » pour les âsanas. C’est un exercice de mise en train idéal, plus rapide que les mouvements yogiques habituels.

Toutefois, la salutation au soleil constitue un exercice complet, pouvant être pratiqué en dehors de la séance de yoga quotidienne. Traditionnellement, les yogis l’exécutent à l’aube, avant les âsanas. C’est un splendide exercice sans lequel une séance de yoga ne se conçoit pas. Elle prépare aux âsanas qu’elle complète, tonifie la musculature, accélère et amplifie la respiration ainsi que le rythme cardiaque, sans conduire à la fatigue ou à l’essoufflement.

Suryanamaskar procure la santé, la force, l’efficacité et la longévité à laquelle chaque être humain a droit.

Un exercice simple et accessible

  • peut être pratiquée par tout un chacun, seul ou en groupe, en toute saison puisqu’elle s’exécute aussi bien en chambre qu’en extérieur
  • ne prend que quelques minutes par jour (de 3 à 10 minutes)
  • ne limite pas son action à une partie du corps ; elle agit sur l’ensemble de l’organisme
  • ne coûte rien, n’exige ni équipement ni matériel onéreux : un espace de 2 mètres carrés suffit !

Effets bénéfiques

  • tonifie le système digestif en étirant et comprimant successivement l’abdomen ; elle masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), active la digestion, élimine la constipation, évite la dyspepsie.
  • renforce la sangle abdominale et de ce fait, maintient les organes en place. Les stases sanguines dans les organes abdominaux sont éliminées.
  • synchronise le mouvement et la respiration, ventile les poumons à fond, oxygène le sang et désintoxique, par l’expulsion massive de CO2 et autres gaz nocifs par les voies respiratoires.
  • augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine de tout l’organisme, ce qui est capital pour la santé. Elle combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités.
  • tonifie le système nerveux grâce aux élongations et flexions successives de la colonne vertébrale, régularise les fonctions du sympathique et du parasympathique, favorise le sommeil. La mémoire s’améliore.
  • écarte les soucis et rassérène les anxieux. Les cellules nerveuses récupèrent plus lentement que les autres, mais la pratique assidue et régulière de Suryanamaskar rétablit peu à peu un fonctionnement normal.
  • stimule et normalise l’activité des glandes endocrines – la thyroïde notamment – par les mouvements de compression du cou.


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Effets esthétiques

  • rafraîchit et satine l’épiderme. La peau évacue quantité de toxines, car l’exercice bien fait amène une légère transpiration jusqu’à l’apparition d’une moiteur. L’épiderme reflète la santé, le teint s’éclaircit, la peau bien irriguée rajeunit.
  • améliore la musculature de tout le corps : cou, épaules, bras, poignets, doigts, dos, reins, sangle abdominale, cuisses, mollets, chevilles, sans alourdir ni hypertrophier la musculature. Fortifier le dos est un moyen simple mais efficace pour lutter contre bien des troubles rénaux.
  • modifie l’aspect et le maintien du buste de la jeune fille et de la femme. La poitrine s’épanouit normalement, devient (ou redevient) ferme et élastique par la stimulation des glandes et le renforcement de la musculature pectorale.
  • règle l’activité de l’utérus et des ovaires, supprimant les irrégularités menstruelles et les douleurs, et facilite l’accouchement.
  • prévient la chute des cheveux et réduit la tendance au grisonnement.
  • contrebalance l’effet néfaste des hauts talons, des chaussures trop étroites, des ceintures, cols et autres vêtements serrants, prévient les pieds plats, renforce les chevilles.
  • réduite la proéminence anormale de la pomme d’Adan grâce aux flexions du cou vers l’avant et à la compression rythmique de la thyroïde.
  • élimine les mauvaises odeurs corporelles en chassant les toxines par les émonctoires naturels peau, poumons, intestins, reins.
  • donne de la grâce, de l’aisance aux mouvements et prépare à la pratique des sports en général.
  • suscite et maintient un esprit juvénile, ce qui est un atout appréciable. Il est merveilleux de se savoir prêt à affronter la vie et capable d’en extraire un maximum de vraies joies.

La concentration

Une participation active de la conscience est requise. Ne penser à rien d’autre, éviter les distractions et les interruptions. Un rythme uniforme est à maintenir au cours des salutations successives. Surtout le matin, les premières peuvent être plus lentes et moins poussées car les muscles sont encore engourdis. Il est recommandé de s’orienter vers le soleil levant ou du moins vers l’est.

Pensez au soleil, concentrez-vous sur lui, le dispensateur de toute vie terrestre. Toute votre énergie, même celle que vous utilisez pour effectuer cette salutation, provient de son rayonnement. A un moment donné, chaque atome de votre corps a fait partie d’une étoile semblable au soleil. Pensez à la puissance cosmique qui se manifeste à travers le soleil. Cette attitude ajoute un contenu plus élevé, insuffle un esprit à la salutation au soleil qui cesse ainsi d’être un banal exercice musculaire pour englober toute la personnalité.

Voici maintenant l’exemple d’une salutation au soleil. Si vous en pratiquez une autre qui vous donne satisfaction, continuez ! Toutes ses variantes sont valables, mais ne les mélangez pas.





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Thérapeute holistique pour personnes stressées, facilitatrice de lâcher-prise par le Reiki. Consultations à domicile sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Contact : 06.66.62.90.85.
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