Ho oponopono permet de se guérir par l'acceptation de ce qui est, sans ressentiment.

Ho’oponopono

Les Origines

Ho’oponopono était à l’origine une tradition ancestrale pratiquée par les populations hawaïennes en cas de conflit entre différentes communautés ou au sein même d’une famille. Ce rituel consistait à réunir l’ensemble des personnes impliquées dans le conflit autour d’un chaman, et à force d’échanges et d’écoute ponctués de prières, d’arriver ensemble au pardon et à la réconciliation afin d’effacer toute trace dudit conflit.

Evolution du Ho’oponopono

Morrnah Simeona
Morrnah Simeona

Au 20ème siècle, une chamane nommée Morrnah Simeona a choisi de moderniser cette tradition afin de la rendre praticable individuellement, et de pouvoir s’accorder à soi-même le pardon sans intervention d’une autre personne.

Elle proposa donc une prière a réciter à chaque fois que des conflits se présentent ou même en temps calme pour prévenir ces potentiels conflits à venir.

La pratique s’approchait alors de plus en plus d’un repentir et d’une réconciliation avec soi-même sous forme de prière à sa propre Divinité. Le but de cette pratique individuelle était d’effacer en soi les mémoires erronées source des évènements négatifs dans notre vie.

Morrnah Simeona disait :

Si nous apportons la paix dans notre vie, tout autour de nous retrouve sa place, son rythme et la paix

Principe de la méthode

Afin de comprendre ce que Morrnah Simeona voulait dire, il faut avant toute chose accepter une règle de base absolument indispensable : la règle de responsabilité. Cette règle pourrait se résumer ainsi : je suis responsable à 100% de tout ce qui m’arrive dans la vie, et de tout ce à quoi je suis confronté dans la vie.

Pour développer un peu, il faut comprendre et intégrer les principes de base de la méthode Ho’oponopono qui sont les suivants :

  • le monde physique tel que je le perçois n’existe pas car il est une création de mes pensées
  • tout ce que je perçois, toutes les personnes que je rencontre, ne sont que le miroir de l’intérieur de moi.
  • je suis donc le créateur de la réalité telle que je la perçois et de ce fait, j’ai le pouvoir d’agir dessus.
  • mes pensées négatives créent ma réalité malheureuse, mes pensées positives créent ma réalité joyeuse, mes pensées de bien-être créent ma réalité de bonne santé.

Ho’oponopono appliqué

Dans les années 1980, le Dr Hew Len, ancien élève de Morrnah Simeona, a appliqué la nouvelle méthode individuelle dans le but de guérir en lui ses propres mémoires erronées. Et les résultats furent spectaculaires car pendant 3 années, au fur et à mesure qu’il récitait la prière de Morrnah, un nombre important de ses propres patients malades mentaux présentèrent de nettes améliorations de leur état et certains purent même sortir de l’hôpital où ils étaient internés. Le Dr Hew Len expliqua simplement ces résultats de cette façon :

Puisque je suis confronté à ces personnes malades, c’est que je les ai moi-même créées. Je n’ai donc guéri personne. Je n’ai fait que nettoyer à l’intérieur de moi les mémoires erronées qui les ont créées.

Ho’oponopono en occident

Dans notre monde occidental, la pratique du Ho’oponopono a été encore simplifiée par le Dr Hew Len avec l’aide de Mr Joe Vitale, président d’Hypnotic Marketing Inc. et surnommé « Le Bouddha de l’internet » à cause de son côté spirituel. La pratique du Ho’oponopono en occident se résume donc simplement à la récitation d’un mantra de 4 mots : « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime »

Désolé : car je n’avais pas conscience d’avoir en moi ces mémoires erronées

Pardon : d’avoir laissé cette mémoire s’installer en moi

Merci : à cette mémoire de se montrer aussi clairement sous forme de conflit par exemple, ou sous forme de maladie

Je t’aime : car c’est l’Amour qui guérit et qui permet à cette mémoire de se libérer et de retourner à l’Univers

Joe Vitale (à gauche) et le Dr Hew Len (à droite)

Ces 4 mots ont un pouvoir extraordinaire car à la seule condition d’accepter que nous créons 100% de tout ce qui nous arrive ou de tout ce qui se présente à nous et que nous pouvons donc agir dessus, alors la pratique du Ho’oponopono permet de corriger en soi ce qui crée notre réalité physique erronée. Ainsi, petit à petit, tout retrouve sa place autour de nous, et un sentiment de gratitude pour la vie et de bien-être nous envahit.

Comment en savoir plus ?

Je vous recommande vivement de vous intéresser à cette pratique, et si vous désirez en savoir davantage, je peux vous conseiller de visionner les vidéos de l’excellent Didier Gérôme sur sa chaîne Youtube.

Enfin, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres expériences avec la méthode Ho’oponopono. Est-ce que vous la pratiquez depuis longtemps ? Avez-vous ressenti le changement ? Nous attendons avec plaisir tous vos commentaires ci-dessous !



Si la lecture de cet article vous a été agréable, et si vous désirez soutenir ce blog ainsi que sa rédactrice, alors un petit commentaire ci dessous et/ou un partage sur vos réseaux sociaux serait très apprécié ! Nous vous témoignons par avance toute notre gratitude pour cette bonne énergie.

Spécialiste du lâcher-prise avec le Reiki. Consultations à domicile sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Contact : 06.66.62.90.85.
Posts created 449

8 commentaires pour “Ho’oponopono

  1. Bonsoir, j’utilise, selon mon ressenti du moment, le Ho’Oponopono comme mantras lors de mes AT quotidiens, étant initié au 1er degré du Reiki. Bonne soirée 🙏 Namasté 🙏

    1. Bonsoir Thunder Bird, et merci pour votre commentaire !
      C’est très amusant cette coïncidence car je récite moi-aussi ce mantra au cours de mes propres traitements Reiki quotidiens 😊 Et je me demandais si d’autres personnes faisaient comme moi… J’ai maintenant ma réponse !
      Je vous souhaite une excellente continuation pour votre bien-être 💕

      1. Stéphanie, puis-je vous proposer d’écouter la magnifique chanson de IZ, « Somewhere over the Rainbow ». J’ai lu que c’était un grand Chaman et que Ho’Oponopono ne devais avoir aucun secret pour lui, ce dont je suis persuadé. Pensées Amicales, Stéphanie
        https://youtu.be/V1bFr2SWP1I

        1. Je connais et j’ADORE cette chanson. Cet air exotique est un enchantement 💕
          Je l’écoutais justement chaque matin il y a quelques mois de cela, lorsque j’étais « tombée » dessus sur un réseau social… Merci à vous de l’avoir remis sur mon chemin 🙏
          Je prends cela comme un petit clin d’oeil à ces derniers mois écoulés 😊

  2. Bonjour Stéphanie,
    Il me tarde de donner une séance de Reiki pour voir la différence par rapport à un AT. J’utiliserai ce Mantra car je le trouve adapté. Hier soir, j’ai fait mon AT sur des Mantras chantés par Deva Premal. C’était un fourmillement dans tout le corps, plus ou moins intense selon la position des mains. C’est la première fois que je ressens Reiki aussi fort. Je vais continuer la lecture. Vous avez mis tout votre coeur dans ce site et blog. Je vous admire. Belle après-midi, Stéphanie 🌺❤️🙏 Namasté 🙏❤️🌺

    1. Je suis très touchée par vos témoignages de sympathie ☺️
      Effectivement mon blog est assez récent et j’y mets tout mon cœur ❤️
      Je prends beaucoup de plaisir à sa rédaction et j’ai encore plein d’idées d’articles qui me viennent sans cesse. En ce qui me concerne, c’est ainsi que s’exprime ma créativité, et je suis heureuse de pouvoir maintenant lui laisser sa place et la faire vivre chaque jour, même si j’occupe en parallèle un emploi qui me demande pas mal de disponibilité.
      Et pour ce qui concerne le Reiki, il ne faut pas hésiter à essayer de nouveaux mantras ! L’important est d’être véritablement sincère et ouvert au moment du soin, comme dans chaque instant de la vie d’ailleurs 😉
      De mon côté, même si je le pratique en AT et aussi sur mes enfants depuis plusieurs mois, je vais passer le premier degré début Juin. Mais je fonctionne de toute façon en majeure partie à l’intuition et au ressenti. C’est ce qui me correspond 😊
      Belle soirée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Désirez-vous recevoir toutes mes offres promotionnelles pour soins bien-être et lâcher-prise ?

(1 e-mail par mois environ)

Vous êtes bien inscrit pour recevoir mes offres !

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer.

SOINS ÉNERGÉTIQUES à domicile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.