Pensée positive

Pensée positive, ou voir le verre à moitié plein, pour habituer son subconscient à la gratitude envers la vie.

Introduction

Pour celles et ceux qui me connaissent déjà, cet article sur la pensée positive n’a rien de surprenant ! En effet, je ne cesse de véhiculer autour de moi la thèse que les idées noires attirent le malheur, et qu’il est absolument nécessaire de travailler sa façon de penser pour quiconque aspire à des situations positives.

Ainsi, moi-même, j’effectue ce petit travail intérieur bien souvent, depuis près d’un an maintenant, et ma vie entière en a été transformée ! J’ai connu des revirements de situations dans les domaines professionnels et personnels dont je vous ferai part dans de nouveaux articles sur ce blog un peu plus tard. Mais pour l’instant, attelons-nous plutôt à la pensée positive : je vais tâcher de vous proposer des petits outils afin que vous-aussi, vous puissiez profiter de ses bienfaits.

Pourquoi penser positivement ?

Toute personne qui aspire à atteindre un certain développement personnel devrait avant toute chose commencer par prendre un peu de recul sur elle-même, et essayer d’analyser la façon qu’elle a de penser. En effet, comme je l’avais déjà évoqué dans l’article consacré aux affirmations positives sur ce même blog, il est très important d’avoir compris que le cerveau humain a un mode de fonctionnement particulier : il enregistre comme vérité absolue chaque pensée qui le traverse.

Ainsi, si toutefois vous vous aperceviez que vous avez la fâcheuse tendance à voir le verre à moitié vide, et que vous avez pris pour habitude de vous plaindre en permanence, sachez que votre subconscient accueille totalement toutes ses pensées et les imprime définitivement au plus profond de lui-même. Puis, une fois cette impression réalisée, vous allez alors vous adapter à cette vérité nouvellement ancrée en vous, et sans en avoir conscience, vous allez adopter le comportement qui ne fera que la confirmer.

Tes pensées créent ta réalité.

Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire davantage ! Il me semble bien que cette seule petite explication peut suffisamment ouvrir les yeux de celles et ceux qui étaient jusque-là dans l’obscurité. La seule chose que je peux vous suggérer de retenir, c’est que si vous êtes dans l’autocritique récurrente, alors vous vous sabotez vous-même. En revanche, si vous acceptez de vous valoriser enfin dans vos pensées, alors vous serez capable d’accomplir de grandes choses concrètement.

La pensée positive est un état d'esprit qui permet d'accéder au succès.
La pensée positive est un état d’esprit qui permet d’accéder au succès.

Quelles méthodes employer ?

Ce n’est peut-être pas chose si simple, pour quelqu’un qui a pris l’habitude d’être défaitiste, de changer tout-à-coup radicalement sa façon de penser. Je me propose donc de vous donner quelques outils qui pourraient éventuellement vous venir en aide, sachant bien-sûr que vous êtes libre d’y adapter vos propres méthodes.

1 – pratiquez la gratitude

Le fait d’être reconnaissant et de remercier à chaque fois qu’une occasion se présente est une technique magique pour commencer la pensée positive. En effet, si vous vous habituez à rechercher en permanence envers qui ou envers quelle situation vous pourriez exprimer de la gratitude, alors vous vous apercevrez que les occasions sont multiples ! Vous pouvez remercier chaque matin votre corps d’être en bonne santé, les oiseaux de chanter sous vos fenêtres, votre famille d’être présente dans votre vie etc.

Rendez-vous compte à quel point la vie regorge d’instants merveilleux, et mettez-vous à les reconnaître en toute conscience chaque jour. Je peux aussi vous conseiller d’utiliser pour cela un petit carnet de gratitudes à compléter quotidiennement. Cela sera un premier pas très important pour transformer vos pensées.

2 – développez l’acceptation et lâchez l’attraction ou le rejet

Si vous avez tendance à réagir au lieu d’agir dans certaines circonstances, il pourrait être judicieux de chercher à développer davantage votre acceptation des situations. En effet, vous pourriez prendre conscience que les choses ou les situations qui entrent dans votre champ de conscience donc dans votre vie, ne sont ni positives ni négatives. Elles sont juste des choses ou des situations. Mais en général, toute personne qui a tendance à réagir sera soit attirée ou soit repoussée par cette chose ou cette situation et elle cherchera à la conserver le plus longtemps possible ou au contraire à la rejeter très vite. C’est ce que fait le mental des êtres humains.

Désormais, si vous décidez que les choses sont ce qu’elles sont, que votre mental réagit, mais que votre âme profonde doit elle-aussi s’exprimer, vous ressentirez alors que tout ce qu’elle demande, c’est d’accepter pleinement les choses. Pour y parvenir, je peux vous suggérer de pratiquer la méditation aussi régulièrement que cela vous est possible, en vous aidant de la rubrique dédiée sur ce blog si nécessaire. Ainsi, petit à petit, vous ne ressentirez plus d’attraction ni de rejet par rapport aux événements. Vos pensées se calmeront et elles cesseront d’ensemencer votre subconscient avec de la négativité.

3 – utilisez les mantras

Dans ce petit paragraphe, je désire vous faire part de mon expérience personnelle afin de vous montrer comment certains mantras peuvent vous aider. En effet en ce qui me concerne, au tout début de ma découverte spirituelle, je n’étais absolument pas prête à pratiquer la pensée positive. J’avais au fond de moi bien trop de souffrances pour accepter de les lâcher avec le risque de me retrouver vide.

Alors, j’ai simplement commencé par utiliser le mantra hawaïen du Ho’oponopono dans ma vie quotidienne car il me paraissait très simple en pratique. Puis, au fur et à mesure que les semaines passaient, j’ai ressenti de plus en plus d’ouverture au niveau du cœur, et j’ai eu comme l’impression de changer. Ou plutôt, j’ai eu l’impression de retrouver la vraie essence dont j’étais constituée et qui était faite de paix.

Ce mantra de 4 mots (désolé, pardon, merci et je t’aime), qui est utilisé lorsque des émotions négatives s’expriment en nous, est parfait pour comprendre que chaque situation joue simplement le rôle qui lui est donné. Et grâce à lui, j’ai compris que je pouvais être positive sans forcément me bercer d’illusions. Quoi qu’il arrive, j’ai compris qu’il était toujours possible d’extraire des situations une partie positive : par exemple, apprendre et s’enrichir personnellement et spirituellement.

Voilà pourquoi je pense que l’utilisation de mantras peut vous être d’une grande aide si vous désirez mettre en place la pensée positive dans votre vie.

3 – évitez les critiques envers autrui

Là, je dois bien avouer que j’ai été aussi, par le passé, une fervente adepte de la critique envers les personnes que je côtoyais. Peut-être pour me rassurer. Ou alors pour essayer de me faire aimer par d’autres. Le réel mal-être qui s’exprime lorsque l’on se met à juger et à dénigrer son entourage n’est pas forcément très clair.

En revanche ce qui est tout-à-fait limpide, c’est qu’une personne qui tient des propos dévalorisants envers quelqu’un d’autre ne se place pas du tout dans le schème de la pensée positive. Elle ressasse des idées noires en permanence, et donc elle entretient sans cesse autour d’elle et en elle les vibrations très basses liées à de telles pensées. Et aucun changement n’est susceptible d’opérer dans ces conditions.

Je vous suggère donc de tout cœur d’apprendre à admirer les bons côtés de chaque personne que vous rencontrerez, et de ne prêter aucune attention aux côtés qui vous plaisent mois. Ce petit effort à pratiquer dès que l’occasion se présente en vaut bien la peine, s’il vous amène au fur et à mesure à transformer votre vie.

4 – évitez de vous plaindre

De la même façon qu’il est très utile de cesser de critiquer les autres, il est aussi profitable de cesser de se lamenter sans cesse. En effet, si vous pensez que le fait de vous plaindre va amener votre entourage à prendre davantage soin de vous, il y a fort à parier que vous vous trompez.

Peut-être que si la plainte est occasionnelle et bien compréhensible, alors vous recevrez spontanément un peu d’empathie, mais il serait judicieux de comprendre que les lamentations répétées et non fondées finissent tôt ou tard par lasser celles et ceux qui les écoutent.

Alors si vous avez conscience de faire partie de ces personnes qui se plaignent tous les jours, peut-être pourriez-vous commencer par cesser ce comportement néfaste. Je peux vous suggérer de retenir cette citation et de vous la répéter à vous-même sitôt que vous en ressentirez le besoin :

Même lorsque le ciel est complètement couvert, le soleil ne disparaît pas. Il est derrière les nuages.

Eckhart Tolle

5 – évitez de regarder les journaux télévisés

En ce qui me concerne, je vous avoue que mon état d’esprit a véritablement effectué un virage à 180° le jour où j’ai pris la décision de cesser de m’informer chaque jour des actualités dans le monde. Au départ, il m’a fallu faire preuve d’un peu de volonté, car j’avais pour habitude de regarder le journal télévisé chaque soir. Par ailleurs, les applications de mon smartphone m’envoyaient régulièrement des notifications concernant un nouveau drame ou une nouvelle agression inquiétante quelque part en France.

Alors, je me suis un peu forcée et j’ai délibérément désinstallé ces fameuses applications. Et quel changement cela a-t-il opéré sur mes pensées chaque jour ! Désormais, je reçois bien moins de raisons quotidiennes de m’angoisser. En faisant cette démarche d’éviter les journaux télévisés à tout prix, je permets à beaucoup moins d’énergie négative d’entrer dans mon champ de conscience, et je m’autorise donc davantage à vivre dans la pensée positive.

Afin de vous approcher vous-aussi au plus près de la pensée positive, je ne peux donc que vous encourager à vous distancer au maximum de ces sources de mal-être que sont les journaux télévisés et leur course effrénée au buzz médiatique.

6 – forcez-vous à sourire

Enfin, le dernier conseil que j’aimerais vraiment vous donner, car il peut tout changer, est de vous obliger à sourire. Cela peut tout d’abord paraître surprenant de sourire même quand on n’a pour cela aucune raison, mais en réalité il s’avère que sourire peut changer votre vie. En effet, alors que beaucoup de personnes ont tendance à croire qu’il faut être heureux pour sourire, je peux vous assurer que le fait de sourire rend heureux. En réalité, le sourire provoque la joie autant qu’il l’exprime.

Tout d’abord, lorsque vous souriez, vous attirez spontanément beaucoup plus facilement à vous les autres personnes. Celles et ceux qui remarquent votre sourire vont avoir tendance à se rapprocher de vous, car elles vont ressentir toute cette énergie positive que vous dégagez et cette fraîcheur qui émane de vous.

Enfin, votre sourire va vous rendre vous-même plus optimiste et plus léger. Il a le pouvoir de ralentir votre propre rythme cardiaque, de baisser votre pression artérielle et de diminuer le niveau de votre hormone du stress (cortisol). Voilà donc quelques arguments qui me semblent convaincants pour vous démontrer tous les bienfaits du sourire. Je ne saurais donc que vous recommander de vous y mettre dès maintenant !

Conclusion

Alors que l’on aurait tendance à attendre que les occasions idéales se présentent dans notre vie pour nous amener à penser positivement, il m’a semblé utile de démontrer que la pensée positive peut être simplement un état d’esprit à cultiver chaque jour. C’est justement grâce aux vibrations élevées générées par cette joie ressentie que l’on va ensuite attirer à soi des situations et des personnes elles-aussi positives. Je ne peux donc que vous recommander de tenter chacune des astuces que je vous ai données ci-dessus, si vous avez le désir de voir votre vie changer positivement ! Et je vous invite bien-sûr à partager avec nous vos remarques à ce sujet, dans le module de commentaires ci-dessous.



Si la lecture de cet article vous a été agréable, et si vous désirez soutenir ce blog ainsi que sa rédactrice, alors un petit commentaire ci dessous et/ou un partage sur vos réseaux sociaux serait très apprécié ! Nous vous témoignons par avance toute notre gratitude pour cette bonne énergie.

2 commentaires pour “Pensée positive

  1. Bonsoir Stéphanie 🌺😘 Encore une fois bravo pour cet excellent article écrit avec amour 💗 Je remarque que j’ai encore un long chemin à parcourir. Il y a tant de choses á régler, à changer, à accepter et c’est accepter le plus difficile. Je vous raconterai un jour pourquoi certaines choses me touchent bien plus que les autres. Je vous remercie encore une fois pour ce nouveau thème. Je vous souhaite une agréable soiree et un weekend plein de belle surprises 🙏🌺💗😘 A bientôt

    1. Bonsoir Thunder Bird et merci pour votre commentaire. J’ai conscience que la vie ne semble pas toujours facile pour tous, car j’ai été moi-aussi en souffrance pendant très longtemps.
      L’important est de toujours garder la foi en l’univers car il sait ce qui est bon pour notre éveil 😌💕
      J’espère de tout cœur que vous prendrez l’habitude d’appliquer quelques méthodes pour développer encore l’état d’esprit positif, tellement bénéfique à chacun d’entre nous.
      Bonne soirée à vous 🙏💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Désirez-vous recevoir la newsletter ?

(1 fois tous les 15 jours)

Vous êtes bien inscrit à la newletter !

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer.

SOINS ÉNERGÉTIQUES à domicile will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.